Du 9 au 16 juin, dans le cadre du jumelage Marsilly-Baltimore, un groupe de 25 Marsellois (photo 1) a eu l’occasion de découvrir l’esprit de l’Irlande, sa culture, ses paysages et son passé historique. Heureux de pouvoir partager ce qui pourrait être un coin secret près de l’océan au sud-ouest de l’Irlande, nos amis et hôtes irlandais nous ont réservé un accueil extrêmement chaleureux avant de nous faire vivre le charme indéniable de Baltimore et ses environs pendant deux jours.Accueillis à la descente du car par les familles irlandaises et les enfants de l’école de musique et de danse, une ambiance festive et conviviale a rapidement fait suite au discours officiel lors d’un apéritif dinatoire. Lors de ce pot d’amitié, chacun d’entre nous a essayé de converser et de profiter de ce moment agréable.
Le soir même de notre arrivée, nous poussons la porte du « Sibin » pour un premier contact avec les villageois, musique et Guinness en support de cette soirée irlandaise.Le lendemain, nos hôtes nous entraînent dans un programme de partage et de visites fortement appréciés par tous.
La visite du musée « Heritage Center » à Skibbereen a permis au groupe de relire une page essentielle de l’histoire de l’Irlande, celle de la grande famine. L’accès au Beacon (photo 2), balise terrestre construite sur les falaises abruptes du bourg, ainsi que la sortie voilier (photo 3) nous a permis d’apprécier ce cadre magnifique et sauvage de la baie de Baltimore, placée sous la garde permanente de son château du XIIème siècle édifié par les normands (photo 4).Le soir, une réception officielle au club de voiles clôturait la première étape de notre séjour, chacun jurant de se retrouver à Marsilly en 2024.Le surlendemain, après un adieu émouvant, nous avons poursuivi notre voyage à la découverte de la verte Erin et de son patrimoine culturel (photos 5 et 6).
L’association « Côte à Coast » réfléchit déjà à l’accueil de nos amis irlandais en 2024, dans le cadre du jumelage Marsilly-Baltimore.
Commentaires récents