La journée pique-nique organisée ce samedi 28 juin par l’association Côte à Coast a donné l’occasion de découvrir l’histoire du patrimoine de Mareuil sur Lay et son vaste vignoble, le plus réputé de Vendée.
Après s’être regroupés à la place des carrelets, les participants ont rejoint le domaine Mourat pour une visite des caves dans une ambiance chaleureuse. La découverte de ce vignoble cosmopolite, de la cave aux fûts atypiques en forme d’œuf et le moment de convivialité qui s’en ait suivi a été des plus appréciés par le groupe. Le domaine situé au croisement des trois écosystèmes, plaine, marais poitevin et bocage vendéen, nous a évidemment permis de comparer les cépages de la Loire combinés aux différents cépages du Sud-Ouest. Ce fut une belle dégustation.
Quittant cette atmosphère chaleureuse de la cave aux œufs Numblot, le groupe s’est retrouvé sur les bords du Lay dominé par le château de Marie du Fou pour un pique-nique tiré du sac dans un cadre champêtre des plus agréables. Nombreux(ses) ont profité de ce moment de partage pour saisir des photos souvenirs.
Enfin le parcours retenu pour découvrir les richesses patrimoniales et historiques de Mareuil sur Lay a enchanté tous les participants. Avec l’aimable concours de Monsieur le Maire de la ville, une visite exceptionnelle des églises de Mareuil sur Lay et de Dissais a été possible. Classée monument historique, l’église saint-Sauveur et son narthex du XIe siècle que chacun a pu admirer, est un édifice patrimonial hors du commun. Quant à l’église de Dissay, récemment restaurée, a permis au groupe de relire une page de l’histoire sur les guerres de Vendée : le Site des Trois Batailles et l’ancien pont de la Smagne.
Une belle journée, basée sur de petits instants de partage amical et de découverte historique.
Commentaires récents