COMPTE –RENDU du VOYAGE en Irlande, du 25 mai au 1er juin 2018,
la « French Invasion » comme ont dit les Irlandais avec beaucoup d’humour
Vendredi 25 mai : Après un voyage La Rochelle-Dublin (départ à 12h50) avec RyanAir, puis un trajet en car jusqu’à Baltimore, un peu long à cause des bouchons, nous sommes enfin arrivés à 20h45.
Quelle surprise de voir le port de Baltimore noir de monde dans une ambiance festive musicale ! Ils étaient tous là à nous attendre : Josephine, Colin, Ann, Maureen, … et beaucoup d’autres. L’accueil fut très chaleureux : chacun s’avançait vers nous en disant « Welcome » ! De grandes tables avaient été dressées dans le bâtiment de l’Ecole de voile, décoré pour l’occasion de drapeaux et de pavois de bateaux. Nos familles d’accueil irlandaises sont venues à nous pour se présenter avec beaucoup de naturel, lors d’un pot en musique. Il y eut ensuite les discours officiels, Antoine Ruiz transmettant le message du maire de Marsilly et la médaille de la commune à Josephine, et André Renaud lisant le message de notre présidente Rosaleen Ardouin, terminé par une petite phrase en gaélique dont la prononciation a fait rire l’assistance irlandaise ! S’en est suivi un grand repas préparé par les familles : l’accueil promettait !!
Nous avions préparé un « programme de visites à Baltimore » qui, s’il n’a pas été totalement suivi, a servi au moins de trame guidant les hôtes irlandais.
Le samedi 26 mai donc, nous nous sommes tous retrouvés par beau temps au marché de Skibbereen, étonnant entre autres par la taille des poissons aux étalages (têtes de lotte impressionnantes, par exemple), bien qu’ils n’en mangent eux-mêmes que le vendredi en général ! Sans compter les nombreux stands de plantes aromatiques ou de légumes bio, que l’on pouvait goûter sur place. Une bonne partie du groupe s’est alors dirigée vers « Heritage Center », contenant entre autres un Musée de la Famine, très sombre page de l’histoire des Irlandais.
Retour à Baltimore pour un déjeuner au pub « Bushe » ou au restaurant « La Jolie Brise ». Le groupe s’est alors scindé en 2, 7 restant sur place et randonnant aux environs, et 14 partant braver les flots à la recherche des dauphins et baleines qu’ils ont d’ailleurs rencontrés, sans compter les fous de Bassan, oiseaux magnifiques aux plongeons impressionnants.
Certains ont pu, avec les familles, aller au très joli « Lough Hyne »,
lac dans lequel un bon nombre d’Irlandais se baignent chaque matin
avant d’aller au travail …
Le soir, après un repas dans les différents pubs, retour dans les familles
autour d’un thé ou café, d’un verre de vin, … ce qui a permis
d’échanger, en anglais bien sûr ! Nos voyageurs ont ainsi pu tester leurs
connaissances dans cette langue, les familles se mettant bien volontiers à leur niveau.
Dimanche matin 27 mai : Rendez-vous à 10h30 sur les quais pour un embarquement pour l’île Sherkin toute proche, d’où l’on a pu observer la parade des « Wooden Boat » (c’était le festival ce week- end là), malgré la brume. Nous sommes tous allés jusqu’à l’église, et la moitié du groupe a exploré les petits chemins sauvages d’où l’on avait de superbes vues sur la baie. Rencontre d’un Français solitaire qui vit là en ermite durant 6 mois de l’année, refusant l’électricité
dont les câbles lui « gâcheraient la vue » !!
Tout le groupe s’est retrouvé au « Murphy’s Bar » pour un déjeuner
en musique qui s’est prolongé par des chants de part et d’autre …
Certains ont même dansé. La brume était bien oubliée dans cette très chaude ambiance !!!
Dans l’après-midi, Gilles et Elisabeth de Rauglaudre, qui n’étaient pas allés dans l’île, ont aidé à la préparation d’une éclade charentaise que Colin avait tenu à réaliser en tant que « moules à la française » : après quelques déboires, et la finition au chalumeau car les aiguilles de pin étaient trop humides, chacun s’est bien amusé, à défaut de se régaler franchement ! …
Entre-temps, Colin avait très gentiment fait la navette pour conduire les
personnes intéressées au fameux « Beacon », énorme balise blanche maritime
cônique marquant l’entrée de la passe, d’où l’on a une vue splendide sur la
baie de Baltimore et la haute mer.
Le soir, dîner au « Casey’s »,
le « beau » restaurant de Baltimore
où nous étions tous attendus :
un vrai régal ! Chaque famille a
récupéré « ses » Français ensuite.
Lundi 28 mai : Rendez-vous sur le port de Baltimore à 9h30. Personne n’était en retard ! Les adieux avec les familles ont été émouvants … Le car est venu reprendre le groupe, avec guide parlant français, pour un voyage touristique dans le sud-ouest de l’Irlande, grâce à l’agence RICHOU de La Rochelle.
Ils ont visité Bantry et sa baie, pris un bateau à partir du port de Glengarriff pour « Garnish Island », qui abrite des jardins d’une rare beauté et la tour Martello, datant des guerres de Napoléon, d’où l’on a une magnifique vue sur l’ensemble de la baie de Bantry. Aux abords de l’île, nos voyageurs ont pu observer des phoques.
Déjeuner à Bantry, dîner et nuit à l’hôtel « Killarney Oaks Hotel », très très bien selon nos voyageurs. Ils y passeront trois nuits.
Mardi 29 mai : Petit déjeuner irlandais à l’hôtel (copieux).
Excursion autour de l’ « Anneau du Kerry », avec ses hautes falaises et ses paysages à couper le souffle : péninsule d’Iveragh, parc national de Killarney, … Visite d’un très beau village reconstitué de demeures d’autrefois.
Démonstration par un berger de conduite de troupeaux de moutons.
Déjeuner à Waterville.
Après-midi : arrêt aux jardins subtropicaux de Muckross, très connus pour leurs azalées et rododendrons, entourant un impressionnant manoir du 19ème siècle. Grand parc avec cerfs et biches en liberté.
Retour à l’hôtel de Killarney.
Mercredi 30 mai : Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.
Exploration de la péninsule de Dingle, plus sauvage : routes étroites, plages inexplorées, austères villages gaéliques épars, fidèles aux traditions celtiques. Passage par la route Slea Head.
Déjeuner à Ballyferriter.
Visite de l’oratoire de Gallarus. Temps libre à Dingle, petit port et station balnéaire.
Deux courageuses du groupe, Martine Sicard et Madeleine Mathieu, se sont baignées, avec la guide : eau à 14° !!!
Retour à l’hôtel de Killarney.
Le soir, concert organisé à Killarney, avec les « Celtic steps » : musiciens, chanteurs et danseurs costumés, impressionnants par leur dextérité. Certains du groupe ont aussi dansé …
Jeudi 31 mai : Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.
Le matin : temps libre à Killarney.
Déjeuner au « Killarney Court Hotel ».
Après-midi : transfert vers Dublin (4h de route, sans compter les arrêts confort).
Dîner et nuit dans la région de Dublin, au « Tallaght Plazza Hotel ».
N.B. / Nos voyageurs n’ont pas apprécié ce dernier hôtel, et auraient préféré « filer » directement sur Dublin pour y passer l’après-midi au lieu de rester la matinée à Killarney : remarques remontées à l’agence Richou.
Vendredi 1er juin : Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.
Transfert en direction de l’aéroport : départ à 9h35 (heure irlandaise) du vol-retour vers La Rochelle.
Arrivée à La Rochelle à 12h25 heure française.
Vue d’ensemble : temps magnifique, Irlandais très accueillants, paysages fantastiques … Un beau voyage !
Merci aux organisateurs : Jeanne FIDON-GREY, responsable de la commission Voyage et Sorties, avec l’aide de Phil GREY, indispensable pour les réservations par téléphone en anglais à Baltimore, et Jeannette SARRAUD pour l’aide à la conception du programme à Baltimore. Et bien sûr à l’agence Richou, qui s’est occupée de l’organisation du reste du voyage, tenant compte de nos quelques remarques de non-spécialistes.
Commentaires récents