Dimanche 26 novembre, nous nous sommes retrouvés à 15 au Puy du Fou pour « Le Grand Noël » : une série de spectacles tous plus ébouriffants les uns que les autres, centrés sur « Le Mystère de Noël », grande fresque racontant la nativité avec une série de tableaux vivants soutenus par un vrai orchestre complet et deux solistes magnifiques.

Pour le même tarif (25 euros pour un adulte), nous avions accès au Parc avec ses animations d’hiver. Impossible de tout faire en une seule journée !

Pour n’en citer que quelques-unes :
– « Le dernier Panache », histoire de François Athanase de Charrette, famille d’officiers de marine, qui n’aimait pas la mer mais partit pourtant aider à la guerre d’indépendance de l’Amérique, et prit la tête ensuite d’un bataillon de l’Armée catholique et royale de Vendée lors de la Terreur.

– « La renaissance du Château », hanté, avec ses personnages et tableaux animés.
– « Les amoureux de Verdun », échange de correspondances en 14-18 entre deux jeunes gens amoureux, dont le message est diffusé dans une tranchée reconstituée que l’on parcourt dans un bruit infernal, plus vrai que nature : mais sans l’humidité, le froid, la boue, les gaz, la peur au ventre perpétuelle …
– « Le Grand Carillon », énorme machine de bois et cloches, dont un personnage en chair et en os sort en hauteur pour nous jouer des airs de notre enfance sur une machine improbable.
– Le bourg 1900 reconstitué, ambiance garantie
– Le village XVIIIème, avec artisans d’art, animaux, vin chaud, alambic … et une crèche vivante
Ce n’est pas pour rien que le Parc du Puy du Fou est classé premier parc mondial.
(Pour la petite histoire : la devise de Charrette était « Combattu : souvent – Battu : parfois – Abattu : jamais ».)

Jeanne FIDON-GREY, responsable Voyage et Sorties