L’échange avec les jeunes Irlandais a été très positif. Ils avaient déjà correspondu par internet depuis le mois de Mai. Les Irlandais ont été très bien accueillis par nos familles qui ont fait des compliments sur leur éducation.

Après l’accueil officiel et chaleureux à la mairie, dont nous vous remercions, les jeunes sont allés visiter La Rochelle sous la responsabilité de Clémente Trévinal. Le lendemain 31/07, nous avons organisé une journée à Rivedoux-plage où Gaële Cottet et Alain Farine nous ont gentiment accueillis à Ré-Glisse. Paddle à volonté, bouée tractée, jeux de plage, baignade. Les Irlandais ont adoré.
Le jeudi, nous les avons accompagnés sur l’île d’Aix où Clémente Trévinal les a pris en charge pour la découverte du village et les jeux de plage. Après ces 2 journées il y eut une grande volonté de la part des jeunes de poursuivre ces moments d’amitié en s’invitant en soirée, les uns chez les autres.
Le vendredi ils sont retournés en ville pour faire des emplettes et ont terminé l’après-midi dans la piscine de Rosaleen et Christian Ardouin. En soirée ils ont retrouvé les familles à la « Guinguette », au Gabut : ambiance assurée.

Après le week-end en famille, les responsables du bureau de Côte à Coast, les Irlandais, nos jeunes et leurs parents, nous avons pique-niqué ensemble sur la plage de Châtelaillon.
Le lundi 5 Août, nous avons conduit les 16 jeunes et les 4 accompagnateurs, Liz Odonovan, Rosaleen Ardouin, Régis Tantin et Clémente Trévinal à l’aéroport de Bordeaux. Nous avons utilisé 2 minibus et 1 voiture.

La semaine passée à Baltimore a elle aussi été très riche en découvertes, et en émotion. Toutes les familles Irlandaises ont fait des compliments à Colin Whooley sur le comportement de nos jeunes. Elles les ont conduits le matin du 5 Août à Cork pour qu’ils prennent le bus pour Dublin. Les séparations ont été difficiles, des larmes ont coulé. L’amitié nouée est devenue si forte que des jeunes veulent continuer l’échange l’année prochaine.

A Dublin, ils ont été hébergés à l’Auberge de Jeunesse. Ils ont découvert la ville avec Rosaleen, Régis et Clémente en bus ou à pied.
Ils ont pris une navette mercredi matin pour aller à l’aéroport, et nous les avons accueillis à l’aéroport de Laleu en début d’après-midi. Les familles étaient impatientes de les retrouver, toutes très contentes de cet échange.
Certains parents, encouragés par Régis Tantin, envisagent d’aller à Baltimore et quelques familles Irlandaises sont décidées à venir découvrir Marsilly….Le jumelage prend forme.
Nous remercions la mairie pour son aide financière.

Jeannette SARRAUD
Responsable de la Commission Echanges Jeunes